La loi Pacte et la réforme des retraites sont venues modifier le paysage de l’Epargne retraite individuelle afin de rendre les dispositifs plus souples et inciter les Français à se constituer une épargne personnelle qui viendra compléter les rentes issues des régimes obligatoires.

A titre individuel, en tant que profession libérale ou gérant majoritaire vous pouvez avoir souscrit par le passé un contrat d’épargne retraite Madelin.

S’y ajoute depuis fin 2019 le Plan d’Epargne Retraite Individuel (PERIN), dont la souscription est ouverte à tous.

Le Plan d’Epargne Retraite Individuel (PERIN) vous permet d’épargner pour votre retraite tout en réduisant votre charge fiscale. Vous pouvez en bénéficier quel que soit votre statut : salarié, profession libérale, artisan, commerçant, agriculteur, fonctionnaire voire sans activité professionnelle et le conserver quelle que soit l’évolution de votre carrière.

Le mécanisme est alors simple : en épargnant, vous réduisez votre revenu global du montant de l’épargne que vous aurez placé sur ce type de solution… Et donc indirectement, le montant de l’impôt à payer le cas échéant.

Parce que le sujet de la retraite reste complexe, SOLASCO vous accompagne dans la compréhension et la mise en place de ces nouveaux dispositifs.

 
Indépendance
 

 
Expertise
 

Conseils
&
Solutions sur mesure

 
Proximité